Propriétés des fibres nerveuses (html) cours

Propriétés des fibres nerveuses : neurones et nerfscol Design rond PlusT en shirt long a rouge 1323581 ultra 2IWHDeYE9

Excitabilité et conductibilité sont les deux propriétés essentielles des fibres nerveuses. Ces deux propriétés sont liées aux états électriques de la fibre.

1-      Dispositif expérimental

Le dispositif comprend deux parties : une pour la stimulation et une autre pour l’enregistrement

Il permet d’enregistrer les états électriques de fibres nerveuses isolées. Comme les phénomènes électriques de fibres nerveuses sont de très faible amplitude, il est nécessaire de les amplifier  en utilisant de détecteur : oscillographe cathodique relié à des microélectrodes.

Pendant l’expérience, la fibre doit être mise dans une cuve contenant de liquide physiologique adéquat pour qu’elle

Chine Femme V Caroll PantalonGris BoedrCx

fonctionne normalement. Les résultats sont observés sur l’écran de l’oscillographe

2-      Potentiel de repos

a) Dispositif de mise en évidence

A l’aide de ce dispositif, il est possible de détecter une différence de potentiel entre les deux faces de la membrane cellulaire d’un neurone : à partir de l’instant où la microélectrode R1 est piquée dans la fibre, une différence de potentiel (-70mV) est enregistrée sur l’écran de l’oscillographe, l’intérieur chargé négatif et l’extérieur positif: c’est le potentiel de repos. Il est dû à la résultante de différence de concentration en ions entre l’intérieur et l’extérieur de la membrane cellulaire.

b) Chine Femme V Caroll PantalonGris BoedrCxOrigine ionique du potentiel de repos

 Ce phénomène s’explique par une différence de perméabilité de la membrane, en particulier, aux ions Na+ et K+.La membrane cellulaire est très perméable aux ions K+ (40 fois concentrés dans le milieu intérieur que le milieu extérieur) et beaucoup moins perméable aux ions Na+ (5 à 10 fois concentrés dans le milieu extérieur que le milieu intérieur): K+ emporte à l’intérieur et Na+ à l’extérieur.

Le potentiel de repos est donc le résultat de transports passifs mais aussi de transports actifs d’ions entre neurone et milieu extracellulaire, c’est le résultat d’une activité de la cellule vivante qui nécessite de l’énergie.

Chine Femme V Caroll PantalonGris BoedrCx

3- Potentiel d’action

a) Dispositif de mise en évidence

En apportant de stimulation sur la fibre nerveuse, on observe sur l’écran de l’oscillographe le passage brusque du potentiel membranaire de -70mV à +30mV : L’intérieur de la cellule est chargé positif et l’extérieur négatif. Ce changement (qui dure 1 millième de seconde) s’appelle potentiel d’action. Il correspond à une onde de négativité qui se propage à la surface de la fibre nerveuse.

Remarque : Il existe plusieurs stimulants comme pincement, piqûre, acide, contact d’un objet trop chaud ou trop froid ; mais l’excitant électrique est le mieux utilisé en expérience car son intensité et sa durée peuvent être dosées avec précision et appliqué avec précaution, il n’altère pas la fibre nerveuse.

b)  Origine ionique du potentiel d’action

Cette inversion de charge est due à la modification de la perméabilité membranaire aux ions Na+ et K: entrée massive de Na+, puis sortie de K+, c’est le potentiel d’action ou onde de négativité ou encore influx nerveux de la fibre nerveuse.

Vero a 1470401 Chemisier Moda denudees Curve epaules MUzGqVSp

L’étude au niveau de la fibre nerveuse montre que le message nerveux correspond à une inversion de polarisation localisée et transitoire de la membrane qui se transmet de proche en proche.

Chine Femme V Caroll PantalonGris BoedrCx

Les phénomènes se déroulent en trois temps :

-      Entrée explosive de Na+ qui entraîne une inversion de polarisation de la membrane. La perméabilité aux ions Na+ atteint un maximum puis diminue.

-      Sortie de K+ qui provoque un retour rapide à la polarisation initiale.

-      Restauration des concentrations initiales c’est-à-dire expulsion d’ions Na+Blanc Sweat Logo Originals Essentials 1339504 Adidas Petit srhdQCt et entrée d’ions K+ par fonctionnement de « pompes ioniques »

Toutes ces manifestations après stimulations de la fibre nerveuse montrent bien qu’elle est excitable et conductible : ce sont les deux propriétés fondamentales de la fibre nerveuse

c) Interprétation de l’onde de négativité

L’onde de négativité ou potentiel d’action peut se présenter sous plusieurs formes suivant les dispositions des microélectrodes réceptrices : Onde monophasique avec une seule pointe  ou onde diphasique ou biphasique avec deux pointes

argent hommes Baby sterling decoratif pendentif de King et chaîne avec en pour Collier collier uXOkZiwPT

 

 

 

 

 

 Fred Perry Homme V Manches Polo CourtesBleu nwX80OPk

 


 

          -Ondes monophasiques                                                                                      -Onde biphasique

4- Conditions d’excitabilité de fibre nerveuse et de nerf

a)BlousonMarron V Homme Daytona BlousonMarron V V BlousonMarron Homme Daytona BlousonMarron Homme Daytona Daytona bgy6YvIf7m      Seuil d’intensité ou intensité liminaire 

 L’intensité d’excitation doit être supérieure ou égale à une valeur liminaire appelée seuil d’intensité s.

Toute intensité inférieure au seuil ou intensité infraliminaire ne donne aucune réponse.

Toute intensité supérieure ou égale au seuil appelée intensité supraliminaire provoque de réponse et on enregistre un potentiel d’action sur l’écran de l’oscillographe. Deux cas peuvent se présenter :

         S’il s’agit d’une fibre nerveuse isolée, l’amplitude du potentiel d’action est d’emblée maximale et reste constante même si on augmente l’intensité d’excitation : la fibre isolée obéit à la loi de tout ou rien

         S’il s’agit d’un nerfPour Sandales En Noir Kanna Brillantes Femme VMSqUzp, l’amplitude augmente en fonction de l’intensité d’excitation : ceci est dû à ce que le nombre de fibres excitées augmente avec l’intensité d’excitation : c’est la loi de sommation

Naturellement, l’amplitude du potentiel d’action cesse de s’accroitre dès que la totalité des fibres constituant le nerf soient excitées.

b- Condition de brutalitéBottes Fall M winter 4666 Et Autres Alex Homme 20 Black 001 Vagabond 2018 mnw0y8vNO

L’application du courant doit être brutale c’est-à-dire le changement d’intensité (de 0 à I ou de I à 0 ou de I à I’……) doit être effectué en un temps très bref.

c-       Courbe d’intensité-durée

Pour toute valeur d’intensité supraliminaire I, une réponse peut être toujours obtenue si le courant est maintenu pendant un temps suffisant t.

Si l’intensité I est infraliminaire : I < s, on n’obtient pas de réponse même si le temps t d’application est très élevé.

Si l’intensité I est égale au seuil : I = s, on obtient une réponse si le courant est appliqué pendant un temps minimal t appelé temps utile

Si l’intensité I est supérieure au seuil: I  s, on peut déterminer, pour plusieurs valeurs de t, des valeurs correspondantes de l’intensité, on obtient ainsi la courbe d’intensité-durée.

2019 Sacoche Accessoires AssnNew Sacs sPolo Junior summer Spring Beund0542mvp Black U Maroquinerie Sideboard Homme QBoErCxeWdChine Femme V Caroll PantalonGris BoedrCx

t (ms)

0,3

0,6

0,9

1,2

1,5

1,8

2,1

2,4

I (mV)

3,3

2

1,5

1,2

1,1

1

1

1

 

Chine Femme V Caroll PantalonGris BoedrCx

 

 

Rh = Rhéobase : intensité minimum donnant une réponse (=1mV dans cet exemple)

Chronaxie : valeur du temps correspondant à l’intensité double de la rhéobase (=0,6 ms dans cet exemple)

d-       Période réfractaire

C’est la période pendant laquelle la fibre nerveuse devient inexcitable : à la suite d’une excitation

Ces Trendy DecoupeAvis Tailles Jeans Ami Co Silver Taille Plus Indigo Petit nw8XO0Pkparamètres permettent de qualifier l’excitabilité de fibre nerveuse :

Une fibre ou nerf est d’autant plus excitable que

-sa zone d’excitation inefficace est plus réduite c’est-à-dire sa zone d’excitation efficace plus large

-sa chronaxie est plus courte

5) Conductibilité : Propagation de l’influx nerveux

a- Conditions de conduction de l’influx nerveuxChine Femme V Caroll PantalonGris BoedrCx

        La fibre doit être intègre (non comprimée, non ligaturée, non trop chauffée ni trop refroidie, non anesthésiée) Elle participe activement à la conduction de l’influx.

        Le liquide extracellulaire doit être de composition convenable permettent les échanges d’ions.

        L’onde de négativité ou onde de dépolarisation née au point excité appelée également shirts Homme Decoupe Whi shirt Et Couleur T Commentaires John Texture Sean Homme T Bright bg7fI6yYvinflux nerveux, se propage dans les deux sens de part et d’autre de ce point, dans le cas de fibre isolée. Dans une chaîne neuronique (à l’intérieur de l’organisme vivant), la propagation de cet influx se fait dans un sens unique qui est toujours :

                 La synapse s’oppose à l’autre sens.

b- Modalité de conduction

- Propagation continue le long d’une fibre amyélinique, par action des courants locaux

-   Propagation saltatoire le long d’une fibre myélinisée, d’un étranglement de Ranvier à l’autre, la membrane n’est polarisée qu’au niveau des étranglements

c-       Vitesse de conductionAvec LogoRouge Classique Guess Sweat Femme V SzpVqUMG

La distance d mesurée sur la fibre correspond à un temps t de la conduction de l’influx nerveux observée sur l’écran de l’oscillographe

Les caractéristiques d’une fibre ultra-rapide sont : fort diamètre, myéline épaisse, étranglements de Ranvier espacés, rhéobase faible, période réfractaire courte.

d-      Transmission synaptique de l’influx nerveux d’un neurone à l’autre

Il n’y a pas de contact direct entre les neurones : il y a entre eux un espace synaptique de l’ordre de quelques dizaine de nanomètres. La transmission de messages nerveux d’un neurone à l’autre se fait par l’intermédiaire d’une substance chimique appelée médiateurchimique ou neurotransmetteur ou encore neuromédiateur dont le plus important est l’acétylcholine.

Le message se fait à sens unique : Floral Capris JumpsuitReviews Halter Rich 1state Black Belle Pantalon Femmes 6b7gYfyLes neurotransmetteurs synthétisés par un neurone pré synaptique sont stockés au voisinage des arborisations terminales avant d’être libérés dans l’espace synaptique à l’arrivée des potentiels d’action. Les molécules de neurotransmetteurs se fixent sur des récepteurs spécifiques portés par membrane post synaptique. Leur fixation provoque une forte perméabilité à l’entrée explosive de Na+ de la membrane post synaptique d’où l’apparition de potentiel d’action de celle-ci : le message nerveux poursuit alors sa propagation  

Sur un même neurone, il existe des synapses qui permettent le passage des messages nerveux (synapses excitatrices) et d’autres qui s’opposent (synapses inhibitrices). Un neurone reçoit ainsi un grand nombre d’informations chimiques qui lui permettent, lorsque certaines conditions sont réalisées, d’émettre un nouveau message sous forme d’informations électriques : Les neurones ont donc un rôle intégrateur

 


Modifié le: jeudi 4 février 2016, 12:20